Cétonia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cétonia

Pour tout savoir sur les cétoines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La maintenance des cétoines.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chrysolina
Admin
Chrysolina


Féminin Nombre de messages : 179
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 17/03/2007

Votre bêbête
Votre animal:
La maintenance des cétoines. Left_bar_bleue0/0La maintenance des cétoines. Empty_bar_bleue  (0/0)

La maintenance des cétoines. Empty
MessageSujet: La maintenance des cétoines.   La maintenance des cétoines. EmptyDim 25 Mar - 20:57

Je décris ici comment j'élève des cétoines. Ce n'est peut être pas la meilleure méthode de maintenance, mais j'ai de bons résultats.

Le compost

Si vous avez un bon compost, vous êtes à peu près sûr que vos larves deviendront adultes (imagos). C'est la partie la plus importante puisque le compost est la principale nourriture des larves. Je pense que si une espèce est difficile à maintenir, c'est qu'elle demande un compost spécifique alors que les espèces les plus faciles seraient moins difficiles quant au différentes sortes de compost.

Ce que j'utilise avec les meilleurs résultats (croissance rapide, gros imagos, bonne repro) pour toutes mes cétoines, c'est de la feuille moulue récupérée au printemps aux emplacements où l'eau a stagné en hiver. Ces feuilles sont noires, et il y' a une épaisse couche de restes végétaux en décompositions (Chêne, hêtre, principalement). Cette couche n'a pas été mangée par les différentes larves de nos contrées à cause de l'eau qui la recouvrait. Ne vous inquiétez pas si cela sent un peu, les larves les adorent !!! Ils aiment toutes sortes de végétaux en décompositions et ont un bon estomac.

Quelques fois, je remue le substrat quand il est vraiment humide, ce n'est pas un problème pour les larves.

Je récupère également en d'autres endroits des feuilles moulues, brunes, plus sèches, et sans odeur. Par exemple au pied d'un chêne ou là où des feuilles sont tombées. C'est également bon, mais les larves ne leurs montrent pas autant d'enthousiasme. Mais celles ci sont plus faciles à trouver. Vous pouvez voir si les feuilles mixées sont appréciées : elles se transformeront rapidement en petites crottes (ne vous inquiétez pas elles ne sentent pas plus fort que le compost!!!). Pour augmenter de la diversité à la nourriture j'ajoute au substrat du compost commercial de jardin ou d'horticulture (surtout prenez le sans insecticide, sans engrais et autres produits chimiques!!!). Vous pouvez également ajouter du bois pourris (si possible du chêne, mais tout autre bois de feuillus conviendra également [évitez le bois de conifère excepté pour certaines espèces]). Mais ne leurs donnez pas que du bois pourris. Quand je ne leur donne que du compost commercial, les larves ne grandissent pas rapidement et restent assez maigrichonnes. Mais lorsque je ne leur donne que de la feuilles pourries et noircies, je n'obtiens que de bons résultats. Mélanger avec des feuilles pourries, le bois pourri est bon. Aussi gardez toujours ces précieuses feuilles noircies par la pourriture.

Au sujet des larves elles-mêmes.

Lorsqu'elles éclosent (les adultes enterrent les œufs) les larves sont vraiment très fragiles. Il est important qu'elles soient séparées des larves plus grosses et des adultes. Un jour j'ai eût la surprise de voir un adulte avec une petite larve dans la bouche. Je ne l'aurais jamais crût et depuis je sépare toujours les œufs des adultes ou sinon j'enlève les adultes pour laisser les œufs dans leur compost. C'est mieux que d'enlever les œufs pour les mettre autres parts. Les œufs sont petits (2 à 3mm) et l'on peut facilement en oublier.


Le cannibalisme arrive parfois entre larves. Surtout si le substrat n'est pas de bonne qualité ou s'il est déjà transformé en crottes. L'on peut empêcher cela en augmentant la dimension de la boîte, ou éventuellement en séparant les larves s'il s'agit d'une espèce rare. J'ai eût ces problèmes avec des Chelorrhina polyphemus. Mais j'ai résolut le problème en les élevant avec une épaisseur de 20cm d'un mélange de feuilles pourries noires, de compost et de bois pourris, dans une boîte de 40X50X40 cm pour environ 15 larves. Mais étant très vorace il me fallait changer le compost toutes les 3 semaines.

Il est important de changer souvent le compost. Les larves n'en mourront pas si le compost n'est pas assez changé, mais elles resteront petites et grossiront lentement. Passé le premier ou le second stade, elles resteront maigrichonnes. Elles peuvent survivre longtemps sans nourriture. Elles grossissent simplement très lentement et deviennent de petits adultes, avec de petites cornes pour les espèces qui en sont pourvues.

Les nymphes

Après une période de 2 à 6 mois, les larves sont prêtes à se métamorphoser. Elles construisent leurs cocons avec leur salive et le substrat. Il n'y a alors plus grand chose que nous puissions faire pour elles, nous ne pouvons qu'attendre et essayer de garder une humidité constante. Si possible la même humidité que celle qu'il y' avait lorsqu'elles ont fait leur cocon. Attendez 2 à 3 mois.


Les adultes ou Imagos

Normalement, elles sortiront d'elles-mêmes des cocons. Si l'humidité venait à manquer pendant une longue période, et que les cocons paraissent vraiment secs, il serait alors mieux de les ouvrir légèrement. Maintenant les jeunes adultes restent très fragiles, et ils s'enterrent pour 1 ou 2 semaines dans le compost. Après quoi, ils deviennent de belles cétoines. Elles ont maintenant besoin de nourriture et toujours de compost pour pondre leurs oeufs et pour s'y cacher. Une épaisse couche de substrat (du même type que celle que j'utilise pour les larves) laissera le choix aux femelles de l'endroit idéal où elles déposeront leurs oeufs. Un aquarium conviendra bien, si possible avec une lampe pour augmenter la température (la lumière les stimulent et les faits émerger du substrat pour se nourrir et se reproduire). Mais une lampe n'est pas nécessaire si la pièce où se trouve le terrarium est assez chaude (plus de 25°C).

Pour la nourriture, j'utilise toujours de la banane. Elles aiment des aliments sucrés, et surtout les fruits très mûrs. Le pollen est également apprécié.

Les oeufs sont déposés dans le compost, et abandonnés. Il vaut alors mieux les laisser seuls sans adultes ou larves plus grosses, et ne pas les toucher. Les adultes peuvent en effet devenir une menace pour les oeufs et les petites larves. Les adultes seront donc de préférence enlevés de cet aquarium et placés dans un autre. Cela laissera les oeufs éclorent tranquillement. Quand les petites larves seront devenues plus grandes alors elles seront placées dans une autre boîte, toujours réservée à des larves. Elles seront ainsi triées par ordre de grandeur. Le terrarium sera alors à nouveau disponible pour des adultes pendant 2 à 3 semaines par aquarium.



Les rhinocéros

Juste quelques mots à propos des Dynastes, Megasoma, et Golopha.

Ces coléoptères se maintiennent comme les cétoines. Les 2 principales différences sont :

* Le compost doit contenir plus de bois pourris et également si possible de la bouse de vache séchée.
* Ces espèces sont plus longues à grandir, spécialement les plus grosses.
Revenir en haut Aller en bas
http://cetonia.phpbb9.com
lisadu13
Nymphe
Nymphe
lisadu13


Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Salon
Date d'inscription : 09/04/2007

La maintenance des cétoines. Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des cétoines.   La maintenance des cétoines. EmptySam 5 Mai - 13:52

Je suis d'accord mais pour le compost, à par l' acheter ou le faire tu aurais pu en demander à M.Delerce
Revenir en haut Aller en bas
Chrysolina
Admin
Chrysolina


Féminin Nombre de messages : 179
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 17/03/2007

Votre bêbête
Votre animal:
La maintenance des cétoines. Left_bar_bleue0/0La maintenance des cétoines. Empty_bar_bleue  (0/0)

La maintenance des cétoines. Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des cétoines.   La maintenance des cétoines. EmptySam 5 Mai - 14:32

C'est clair !!!


Dernière édition par le Mar 8 Mai - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cetonia.phpbb9.com
lisadu13
Nymphe
Nymphe
lisadu13


Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Salon
Date d'inscription : 09/04/2007

La maintenance des cétoines. Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des cétoines.   La maintenance des cétoines. EmptySam 5 Mai - 16:37

Il manque plus qu'a demander.

PS: en faite j'ai pas tout lu !
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
Techniboss
Techniboss
Saphira


Féminin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 07/04/2007

La maintenance des cétoines. Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des cétoines.   La maintenance des cétoines. EmptySam 5 Mai - 19:10

Alors là j'aurais tout vue: mademoiselle l'administratrice écrit dans son réglement que le langague SMS est interdit, et qu'est-ce qu'elle fait, elle écrit en SMS. affraid
Je voudrais rappeller que les doubles posts sont fortement déconseillés, sauf pour les vieux sujets.
Je vous en conjure, faites un effoooort !
Revenir en haut Aller en bas
http://ekadya.frbb.net/
Chrysolina
Admin
Chrysolina


Féminin Nombre de messages : 179
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 17/03/2007

Votre bêbête
Votre animal:
La maintenance des cétoines. Left_bar_bleue0/0La maintenance des cétoines. Empty_bar_bleue  (0/0)

La maintenance des cétoines. Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des cétoines.   La maintenance des cétoines. EmptyMar 8 Mai - 13:32

Désolé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cetonia.phpbb9.com
lisadu13
Nymphe
Nymphe
lisadu13


Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Salon
Date d'inscription : 09/04/2007

La maintenance des cétoines. Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des cétoines.   La maintenance des cétoines. EmptyVen 11 Mai - 21:05

D' accord on fera un effort mais je ne sais pas ce que c'est un double post
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
Techniboss
Techniboss
Saphira


Féminin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 07/04/2007

La maintenance des cétoines. Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des cétoines.   La maintenance des cétoines. EmptyVen 11 Mai - 21:20

Aaah, merci beaucoup :-D *Soupir de soulagement*

Un double post c'est quand tu réponds à un sujet 2 fois à la suite sans qu'une personne n'aie posté après toi. Quand tu te réponds à toi même en quelque sorte...

Cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ekadya.frbb.net/
lisadu13
Nymphe
Nymphe
lisadu13


Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Salon
Date d'inscription : 09/04/2007

La maintenance des cétoines. Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des cétoines.   La maintenance des cétoines. EmptySam 12 Mai - 19:40

Merci Saphira, tu es génial, et toi aussi Chrysolina.
Vous êtes super !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chrysolina
Admin
Chrysolina


Féminin Nombre de messages : 179
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 17/03/2007

Votre bêbête
Votre animal:
La maintenance des cétoines. Left_bar_bleue0/0La maintenance des cétoines. Empty_bar_bleue  (0/0)

La maintenance des cétoines. Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des cétoines.   La maintenance des cétoines. EmptyMar 29 Mai - 19:09

Là a mon avis tu peux le dire seulement à Saphira !
Revenir en haut Aller en bas
http://cetonia.phpbb9.com
Contenu sponsorisé





La maintenance des cétoines. Empty
MessageSujet: Re: La maintenance des cétoines.   La maintenance des cétoines. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maintenance des cétoines.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cétonia :: Quelques informations sur les cétoines. :: Les cétoines.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser