Cétonia

Pour tout savoir sur les cétoines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'essai.

Aller en bas 
AuteurMessage
tekilla_vodka lemon
Animateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 31/05/2007

Votre bêbête
Votre animal:
0/0  (0/0)

MessageSujet: L'essai.   Ven 14 Sep - 21:22

Voila donc en se moment comme ca bouge pas trop, je voudrai faire un essai de concours. Le principe serai que chaque membre fasse un texte sur un insecte de son choix, un texte à la fois détaillé mais général ( toutes les étapes de la vie de l'insecte doit y etre (naissance ,nourriture ,moeurs..) Attention : Interdiction de pomper sur le net ou dans les livres, ou se sera perdu ! Etant donné que c'est moi qui organise, j'élirai une fois que tout le monde aura rendu son texte, le meilleur texte d'explication de cétonia avec un diplome dans une partie de cétonia. Bien sur, le gagnant gagnera quelque chose que je lui préciserai par MP une fois le concours fini. Voila donc bonne recherche a tous ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tekilla_vodka lemon
Animateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 31/05/2007

Votre bêbête
Votre animal:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: L'essai.   Sam 15 Sep - 13:11

Je vais exclusivement me permettre de faire un double-post pour donner un exemple-résumé de ce que je recherche pour mon concours.



La mouche

La mouche en général :
La mouche bourdonne, comme les bourdon inquiet
La mouche que l'on connait le plus s'apelle "la mouche domestique", elle fait partie de la classe des diptères ( a bon ?). Les moucherons qui tournent en rond ne sont pas des bébés mouches mais une autre espèce de mouches.

La reproduction :
Les mouches pondent des oeufs dans des cadavres ou des crottes de chiens afin que quand les asticots naissent, il aient de la nourriture. Les asticots grossissent,grossissent, puis font un cocon afin de se transformer en véritables mouches.

L'anatomie d'une mouche :
Les mouches font environ 5 milimètres de long,ont un corp en forme de grain de riz et une tète ronde avec 2 gros yeux. Elles ont 2 paires d'ailes.
Leurs yeux sont étonnament gros et leurs permettent d'avoir une vue d'ensemble sur le paysage.

Les mouches et les hommes :
Depuis toujours, les hommes n'aiment pas les mouches, les exterminent en permanence. Les mouches sont porteuses de virus graves et ne sont apparament pas utiles . Leurs asticots détrisent les cultures. Malgrès cela, les scientifiques on réussit a en tirer profis. Les scientifiques font naitre des asticots dans des milieux stérélisés afin de les utiliser dans le milieu de la mèdecine (c'est l'"asticothérapie").

Et sinon, on les utilise pour quoi ?
- Les scientifiques les utilisent pour déterminer la date du décès d'un cadavre
- Les larves de mouches sont mangés dans certaines cultures
- Les mouches prédatrices sont utilisés dans les cultures pour exterminer des nuisibles (coléoptères, pucerons...)

Les mouches et la langue francaise
Tout le monde connait les mouches. Depuis longtemps, les francais ont créés des expressions par rapport a elles.
- Tomber comme des mouches : avoir un fort taux de mortalité.
- Quelle mouche l'a piqué ? : il est devenu fou.
- Fine-mouche : personne habile.
- Gobe-mouche : imbécile.
- Regarder voler les mouches : ne pas être attentif.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chrysolina
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 179
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 17/03/2007

Votre bêbête
Votre animal:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: L'essai.   Dim 7 Oct - 21:41

La coccinelle


La coccinelle en générale

La coccinelle est un petit insecte de la famille des coléoptères ( dans la classification classique )Rolling Eyes
Les coccinelles sont très utiles dans la lutte contre les insectes nuisibles tels que les pucerons et certaines cochenilles qu’elles dévorent en grandes quantités. On les surnomme "les bêtes à bon dieu"!

La reproduction :

Au printemps, le mâle et la femelle s'accouplent.
Au moment de pondre, la femelle choisit une feuille envahies de pucerons. Elle s'y installe et commence à pondre ses œufs (entre 50 et 400 œufs). Les œufs sont de très petite taille et de couleur jaune.
Au bout de sept jours, les larves sortent.
Les larves, fuselées, de couleur bleu métallique - grisâtre, ont un appétit extraordinaire et peuvent dévorer jusqu'à 9000 pucerons pendant les 3 semaines que dure leur développement.
Vient alors la phase de la nymphose. Les larves fixent, avec quelques fils de soie, leur queue au verso d’une feuille. Elles restent ainsi recroquevillées et immobiles pendant huit jours pour se transformer en coccinelle adulte.
Puis la cuticule se fend et l’adulte mou et jaune pâle émerge. En 48 heures, la coccinelle devient rouge avec plusieurs point noir.

A quoi servent les coccinelle pour l'homme ?

On trouve les larves de coccinelle, vendues pour la lutte biologique, dans des boîtes contenant des grains de pop-corn, dans tous les magasins spécialisés en jardinerie, ou en vente par correspondance. Il faut compter entre 20 à 50 larves par m2 de végétation ou entre 5 et 10 adultes par rosier et jusqu'à adultes par arbre infecté de pucerons. Le prix est d'à peu près 12 € pour une boîte d'une cinquantaine de larves.
Le dépose se fait très délicatement, le plus près possible des colonies de pucerons, à l'aide d'un pinceau fin ou d'une pince à épiler (attention à ne pas blesser la larve).
Les colonies de pucerons sont en fait gérées par les fourmis qui se délectent de leur miellat (déjection sucrée). Pour aider efficacement les larves de coccinelle, on peut empêcher les fourmis de monter vers leur colonies de pucerons en badigeonnant le tronc de la plante ou sa tige colonisée avec de la glue.
La coccinelle asiatique qui a été utilisée en lutte biologique se montre depuis la fin des années 1990 très invasive.


Une plus précise description !

La plupart des coccinelles sont de petite taille, de 0,1 mm à 1,5 cm. De forme arrondie et aux pattes courtes, elles sont marquées de taches ou de points noirs. Il en existe en divers coloris et décorations, et certaines sont recouvertes d'une couche de minuscules poils, telle rhyzobius forestieri. Les espèces sont souvent nommées d’après leur nombre de points.
L'espèce la plus connue, Coccinella septempunctata, est rouge et possède sept points noirs sur ses élytres. On trouve aussi des coccinelles à 2, 5, 7, 10, 14, 22 et même 24 points. Par exemple, celle a 22 points est la "théa".
Contrairement à une idée reçue fort répandue, le nombre de points sur les élytres d'une coccinelle ne correspond pas à un âge en nombre d'années, ni en nombre de mois. Cela dépend exclusivement de l'espèce, ce qui permet d'ailleurs de la caractériser.
On rencontre la coccinelle dès le début du printemps jusqu'à la fin de l'automne dans les jardins, champs et bois. Ces insectes ont généralement une génération par an, parfois deux.
Les coccinelles sont très utiles dans la lutte contre les insectes nuisibles tels que les pucerons et certaines cochenilles qu'elles dévorent en grandes quantités.
Pendant la saison froide, les coccinelles se mettent en diapause et trouvent refuge sous les pierres, sous l'écorce des arbres, dans les vieilles souches ou dans la mousse.




Voila, voila j'espere que ca vous a plus et je gagnerai le concour !!!!!

_________________
Chrysolina@
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cetonia.forumotion.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'essai.   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'essai.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cétonia :: Espace bla bla- Détente :: Discussion générale-
Sauter vers: